Lissage des énergies renouvelables intermittentes

L’essor des énergies renouvelables pose un nouveau problème au réseau électrique : la gestion de l’intermittence. Les moyens de production classiques ne sont pas capables de s’adapter aux variations rapides de la puissance de ces énergies, qui sont de l’ordre de la minute. Le volant VOSS (Volant de Stockage Solaire) d’ENERGIESTRO va permettre de lisser la production, et ainsi d’augmenter la part de marché des énergies renouvelables intermittentes. ENERGIESTRO vise particulièrement le marché des petits réseaux, comme ceux des îles et de l’électrification rurale.

 

Stockage de l’énergie solaire

Dans la plupart des pays il existe un pic de consommation en fin de journée, alors que le pic de production solaire est en milieu de journée. Le volant VOSS d’ENERGIESTRO va permettre de stocker la production solaire de la journée pendant quelques heures et de la restituer quand le soleil est couché. On parle alors de « décalage horaire » (time shift en anglais).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif final d’ENERGIESTRO est de stocker assez d’énergie solaire dans la journée pour alimenter le réseau ou un bâtiment en auto-consommation pendant toute la nuit. Le volant ENERGIESTRO est le stockage idéal des grandes centrales solaires dans les zones désertiques, en association avec des panneaux photovoltaïques.

Alimentation en électricité des sites isolés

Le volant VOSS permet l’alimentation en électricité des sites isolés en stockant l’énergie de panneaux solaires sur 24 heures. Il faudra toutefois y ajouter un groupe électrogène pour les périodes de l’année où il n’y a que très peu de soleil.