Lissage des énergies renouvelables intermittentes

 

L’essor des énergies renouvelables pose un nouveau problème au réseau : la gestion de l’intermittence. Les moyens de production classiques ne sont pas capables de s’adapter aux variations rapides de la puissance de ces énergies, qui sont de l’ordre de la minute. Le volant VOSS (Volant de Stockage Solaire) d’ENERGIESTRO va permettre de lisser la production à l’échelle de l’heure, et ainsi d’augmenter le développement des énergies renouvelables intermittentes. ENERGIESTRO vise particulièrement le marché des petits réseaux, comme ceux des îles et de l’électrification rurale.

 

Stockage de l’énergie solaire

 

Dans la plupart des pays il existe un pic de consommation en fin de journée, alors que le pic de production solaire est en milieu de journée. Le volant VOSS d’ENERGIESTRO va permettre de stocker la production solaire de la journée pendant quelques heures et de la restituer quand le soleil est couché. On parle alors de « décalage horaire » (time shift en anglais). Le volant ENERGIESTRO est le stockage idéal des grandes centrales solaires dans les zones désertiques, en association avec des panneaux photovoltaïques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alimentation en électricité des sites isolés

 

L’alimentation des sites isolés fait de plus en plus appel à des systèmes hybrides associant un stockage d’énergie et un groupe électrogène. Dans ce mode de fonctionnement appelé « Charge/Décharge », le groupe fonctionne par intermittence à pleine puissance. Par rapport à un système classique où le groupe électrogène fonctionne en continu à faible puissance, un système hybride permet de réduire très fortement la consommation de carburant, l’usure du groupe et la fréquence des maintenance. Naturellement on peut ajouter des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique…) qui vont permettre de réduire encore plus la consommation de carburant. Enfin, il est possible d’atteindre une alimentation 100% renouvelable en utilisant un carburant renouvelable : le fonctionnement « Charge/Décharge » permet en particulier d’utiliser de l’huile végétale pure, le biocarburant de première génération possédant le meilleur bilan écologique, en attendant l’arrivée prochaine des biocarburants de seconde génération. 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This