+33 (0)2 37 96 15 40 contact@energiestro.com

 

 

 

 

 

Eclaté du Volant Energiestro

Le volant ENERGIESTRO est constitué d’un cylindre (1) capable de résister à une grande vitesse de rotation pour stocker l’énergie sous forme cinétique. Un moteur/alternateur (2) permet de transférer de l’énergie électrique au volant (accélération) puis de la récupérer (freinage). Les paliers inférieur (3) et supérieur (4) sont des roulements à billes. Une butée magnétique passive (5) supporte le poids du volant. Une enceinte étanche (6) maintient le volant dans le vide pour supprimer le frottement de l’air. Un convertisseur électronique (non représenté) transforme la tension continue aux bornes du volant en une tension alternative haute fréquence pour le moteur/alternateur.

Innovations

ENERGIESTRO innove avec son volant d’inertie VOSS (Volant de Stockage Solaire) en matériau à faible coût, le béton (en cours de brevet). Jusqu’ici les volants étaient faits dans des matériaux à haute résistance, très chers : fibre de carbone ou acier à haute limite élastique. Le nouveau matériau d’ENERGIESTRO va permettre de diminuer d’un ordre de grandeur le prix du stockage de l’énergie.
ENERGIESTRO innove encore avec un alternateur spécial à faibles pertes. Les alternateurs classiques ont un très bon rendement à pleine puissance, mais des pertes élevées à faible puissance, qui causent une auto décharge des volants en quelques dizaines de minutes. ENERGIESTRO vise une durée de stockage d’une dizaine d’heures permettant de restituer la nuit l’énergie solaire stockée dans la journée. Cet alternateur a nécessité de résoudre le défi du refroidissement dans le vide.
Pour réduire encore les coûts, ENERGIESTRO n’utilise pas de paliers magnétiques, trop chers, mais de simples roulements à billes, assistés par une butée magnétique passive, ce qui a nécessité de résoudre le défi de la lubrification dans le vide.

Experience

ENERGIESTRO a testé ses volants en alimentant plusieurs sites pilotes pendant plusieurs années : une habitation, deux relais GSM, notre usine… Ils y ont accumulé des dizaines de milliers d’heures de fonctionnement et des centaines de milliers de cycles.

 

Avantage des volants sur les batteries

  • Durée de vie illimitée : celle des batteries ne dépasse pas quelques milliers de cycles.
  • Insensibilité à la température : les batteries n’aiment pas les températures extrêmes.
  • Aucun matériau toxique ou stratégique : plomb, cadmium, lithium dans les batteries.

Pin It on Pinterest

Share This