Le volant de stockage Voss est écologique :
Le béton est souvent critiqué à cause des émissions de CO2 et de la consommation de sable. Aussi avons-nous vérifié que l’utilisation du béton pour fabriquer notre volant d’inertie VOSS était écologique et n’annulait pas ses bénéfices.
Au niveau des émissions de CO2, le Volant d’inertie VOSS en béton est meilleur que tous les autres stockages.
La mauvaise réputation du béton en matière d’émissions de CO2 n’est pas justifiée : elle résulte d’une confusion entre ciment et béton.
Pourquoi ?
Si la fabrication de ciment émet bien du CO2, le ciment ne représente qu’une petite part du béton (environ 1/5ème), si bien que le béton est constitué majoritairement de granulats (sable et gravier).
Béton ou Acier ?
Le béton émet lors de sa fabrication près de 9 fois moins de CO2 par kilogramme que l’acier !
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Embodied_energy#Embodied_energy_in_common_materials
Nous avons calculé les émissions de CO2 (en grammes par kilowattheure stocké et restitué) pour le VOSS dans sa totalité (axe en acier, béton du volant, fibre de verre et béton du carter) et les avons comparées à celles des volants classiques en acier, des batteries au plomb et des batteries au lithium.
Sources : Rapport IVL N° 243 (2017)
Le Volant de Stockage VOSS est le moyen de stockage de l’électricité qui a les émissions de CO2 les plus faibles.
Consommation de sable
Nous n’utilisons que du sable provenant de sources autorisées ou produit par concassage.
De plus, le sable consommé par la fabrication du VOSS est bon pour la planète, puisqu’il permet d’éviter indéfiniment les émissions de CO2 qui provoquent le réchauffement du climat.
Comparons les volumes
De plus, il faut mettre les choses en proportion : la quantité nécessaire à la fabrication du Volant VOSS reste très faible. Pour une maison, il faut stocker environ 10 kWh d’électricité pour une autoconsommation totale.
Le VOSS de 10 kWh ne demande que 1 mètre cube de béton : c’est beaucoup moins que les fondations de la maison (10 à 100 mètres cube).
Une production locale
Pour une centrale solaire construite dans un désert, les granulats (gravier et sable) du béton seront produits localement là où ils sont extrêmement abondants.
La quantité de béton pour une centrale solaire équipée des volants VOSS est du même ordre de grandeur que pour une centrale nucléaire de même puissance : environ un kilogramme par watt.